IMG_2734
16649167_615966295257077_3816970899742029597_n
IMG_2724
IMG_1964
IMG_2819
IMG_2823
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow


TYPE Aménagement participatif d’une place
LIEU Place Jeanne d’Arc, Le Relecq Kerhuon (29)
DATE Octobre 2016 / mars 2017
CONCEPTION Les Manufacteurs + Léo Pouliquen
RÉALISATION Les Manufacteurs + Léo Pouliquen
COMMANDITAIRE Mairie du Relecq Kerhuon
COÛT 20 000€

LE contexte

Sur cette place avait été construite une sorte de petite halle métallique qui hébergeait il y a longtemps un marché de proximité. Peu à peu, le marché avait laissé place à un stationnement de voitures. La mairie a déposé la structure métallique qui menaçait de s’effondrer, découvrant ainsi un espace libre. Après la réalisation d’une jardinière bordant la route pour délimiter les usages, il restait un espace non approprié sur lequel il nous a été demandé d’intervenir.

LA DÉMARCHE : L’APPROPRIATION A TOUS LES NIVEAUX

Après une première rencontre avec l’équipe municipale, il a été voté que l’aménagement de cette place serait réalisé de concert entre les équipes des services techniques, les habitants et les Manufacteurs, et qu’il inclurait la construction d’une « bibliothèque gratuite » gérée par la médiathèque.

Pour ouvrir au maximum le projet, nous avons donc mis en œuvre plusieurs procédés pour intégrer les compétences de chacun :
– un travail de conception avec les entreprises locales travaillant déjà avec les services techniques (scierie)
– un travail de cahier des charges avec les équipes de la médiathèque, en charge de la gestion de la bibliothèque gratuite
– un chantier ouvert accompagné par les services techniques
– un travail de graphisme pour habiller les contremarches.

Nous avons donc proposé plusieurs temps de travail : un premier temps de conception avec les équipes municipales (élus, services techniques, services culturels), au cours duquel nous avons placé un « panneau d’expression » communiquant sur le projet sur la place ; un second temps de graphisme avec les institutions locales ; un dernier temps de chantier.

En cherchant au maximum à rationaliser l’emploi de matériaux, nous avons profité des savoir-faire d’une scierie locale pour adapter les essences choisies aux usages futurs. Le chêne avec ses pieds dans l’eau, le mélèze ventilé en platelage. Pour compléter ces matériaux, nous avons fait appel à la recyclerie Un peu d’R pour fournir les plaques composant les contremarches.
Ces dernières ont fait l’objet d’une démarche participative parallèle : nous avons proposé d’animer des ateliers de graphismes ouverts à tous, et mobiles (allant de la médiathèque à l’EHPAD ou l’accueil de jour de la commune), où chacun était invité à dessiner sur une des plaques formant les contremarches. Une consigne simple : des traits tirés à la règle, et des feutres noirs.

Les participants ont été invités à venir poser leur plaque à la fin du chantier, et le tout à donné lieu à une inauguration festive !