TYPE Co-conception et fabrication d’éléments de mobiliers pour refonte de la médiathèque – Traitement de la circulation et de la signalétique
LIEU Médiathèque de Guilers (29)
DATE 2022
CONCEPTION Les Manufacteurs
RÉALISATION Les Manufacteurs
COMMANDITAIRE Mairie de Guilers
COÛT 38000€
LE contexte
Un ensemble de bâtiments administratifs a été construit il y a trente ans pour accueillir les services publics de la commune de Guilers (29). Les usages de la médiathèque ont depuis bien évolués et le service proposé souffre de l’accumulation de micro transformations périodiques d’un espace déjà peu lisible. La construction d’un nouveau bâtiment étant onéreuse, la municipalité a fait appel aux manufacteurs pour prolonger la durée de vie de la médiathèque en actualisant les espaces et mobiliers pour servir des usages plus contemporains. En effet, en 2022, les médiathèques municipales sont plus des lieux de vie et de bavardages que des lieux dans lesquels les recherches et consultation d’ouvrages demande discrétion et silence.


L’intervention reposera sur différents axes. Le premier consiste à redessiner la banque d’accueil. L’existant est massif et « bunkerisé » à l’opposé de la fonction supportée, finalement. De plus, un automate de prêt fait son arrivée, afin de soulager l’équipe de médiathécaires.
Le fond de la médiathèque a naturellement évolué au fil des années mais pas la collection de mobilier choisie à l’origine par l’architecte. Aussi de nombreux éléments disparates ont été acquis au fur et mesure de l’apparition de nouveaux besoins. Il en résulte un ensemble de mobiliers désharmonisé nuisant à la lisibilité de l’espace.
La pièce attenante à la médiathèque en elle-même n’a plus d’utilité et la municipalité souhaite amorcer sa reconfiguration en tiers-lieu en faisant une salle multi-usages (réunions, présentations publiques, projection de film, exposition, etc).
La signalétique existante est peu efficace.
LA DÉMARCHE
Les manufacteurs font le choix d’une remise en espace totale, impliquant un tri de l’ensemble de mobiliers. L’intervention s’exprimera par la fabrication d’éléments neufs, la conservation et la transformation d’éléments existants et l’évacuation d’éléments obsolètes. Le choix des matériaux s’oriente sur le panneau bois et le profilé acier. Ces matériaux d’un bon rapport qualité prix sont compatibles avec l’objectif d’autoproduction du mobilier que s’imposent les manufacteurs. Le projet comporte différentes phases de livraisons et cette volonté d’autoproduction permet d’ajuster de nombreux éléments en fonction des nouvelles manières de vivre l’espace perçues par les médiathécaires, au gré de l’évolution du projet. Ce choix nous permet aussi de maîtriser les coûts dans un projet ou l’enveloppe allouée est limitée en regard de la surface à traiter.
L’équipe de la médiathèque est largement sollicitée comme source d’informations dans l’établissement du cahier des charges. Ce sont en effet ces professionnels qui occupent et éprouvent l’espace au maximum tout en pratiquant, de fait, une observation et une analyse fine des usages des citoyens.
Finalement la médiathèque sera transformée en un espace ouvert et lisible, à l’esthétique plus contemporaine mais toujours empreinte de l’histoire du lieu. Les couleurs choisies rendent plus appréhendables les différences d’usages et de destination des fonctions associées aux différents éléments. Une signalétique uniforme renseigne efficacement sur la nature des fonds et services proposés. La banque de prêt sert vraiment sa fonction sociale première soit accueillir. La salle tiers-lieu se retrouve équipée d’un ensemble de mobilier modulaires permettant différentes configurations : réunions, gradins, travaux individuels, etc. Les nombreux micro usages (mise en avant, information locale, réservations, coin lecture sur place, etc) sont traités et valorisés sans se nuirent mutuellement.